FRESQUES D’ENCAUSSE LES THERMES
de Nicolas Greshny
Il s'agissait de glorifier les eaux d'Encausse. Tout tourne autour de l'eau d'Encausse,
mais traitée de manière religieuse : l'eau est l'élément du baptême et c'est par l'eau que Encausse guérit.
Le baptême oriental se fait souvent par immersion comme la guérison des eaux d'Encaussse.
Les fresques se trouvent dans une salle orthogonale, qui n'est pas accessible au public.
L'ensemble de la fresque est construite suivant deux axes, l'un horizontal qui représente l'axe du temps, l'autre vertical, qui
correspond à l'axe de la transcendance. Le lien entre les deux est concrétisé par l'écoulement de l'eau au milieu du panneau
central. Comme la vie de l'homme va de l'ombre à la lumière, des ténèbres d'ici-bas à la clarté de l'au-delà, le parcours de ceux
qui fréquentent les eaux va de la maladie à la guérison : c'est le fil conducteur horizontal. La vie de la terre est aspiration à la
vie du ciel :la terre, la réalité sont en bas ; le ciel, la délivrance sont en haut.
Quelques fresques sont visibles de l'extérieur.
Pour en savoir plus, cette page se base sur deux documents :
Les fresques de Nicolas Greshny, note de l'Association Catherine de Coarraze.
Encausse-les-Thermes, d'hier et d'aujourd'hui, Livre de Marie-Laure Pellan.